Si certains d’entre vous sont déjà habitués à utiliser les planches pour le fumage, beaucoup ne le sont pas encore. Voyons en détail comment utiliser vos planches.
Le plus important est le trempage, douze heures avant l’utilisation. Il est nécessaire que la planche ne prenne pas feu, se consume lentement et dégage de la fumée. Bien sûr, la planche flotte donc maintenez-la immergée en plaçant un poids dessus, j’utilise une bouteille remplie d’eau.
Lorsque vos charbons ont pris, placez la planche sur la grille du barbecue en respectant les conseils suivants :
- Cela prend un peu de temps avant que la planche ne fume, donc ne placez pas la nourriture dessus immédiatement, surtout si elle doit cuire peu de temps : vous auriez terminé la cuisson avant la première volute de fumée.
- Ne mettez pas la planche trop proche des charbons pour qu’elle ne prenne pas feu. 10 cm c’est bien, donc calibrez bien la quantité de charbon que vous allumez.
- Pour que la planche fume, elle doit être à la verticale du charbon, mais pas forcément entièrement. Vous pouvez pousser vos charbons d’un côté (ou utiliser des paniers à charbon) et placer la planche de l’autre avec un peu de juxtaposition. C’est très utile pour les cuissons longue, par exemple le filet de saumon.
Garder la ventilation du barbecue ouverte au maximum le temps que la planche commence de fumer. Placez votre nourriture sur la planche, fermez le couvercle et réduisez la ventilation de moitié.
Souvenez-vous que certaines nourritures doivent être saisies directement avant ou après la cuisson indirecte et le fumage sur la planche.
Pour le nettoyage, consultez l’article « Combien de fois peut-on utiliser sa planche Bord’oak ? »